Claude MICHELETLes palombes ne passeront plusRobert Laffont 1980 – p. 303
-Ce livre fait partie de la grande série paysanne de Claude Michelet qui couvre pratiquement tout le XXe siècle.
- 4 volumes constituant la série : Des grives aux loups
- Ce n’est pas un livre de guerre, mais un livre où on parle de la guerre, celle de 39 / 45
- Une des héroïnes du roman habite Paris pendant la guerre ; elle fait de la résistance ; elle est capturée par la Gestapo. Elle subit le supplice de la baignoire dans une de ces caves tristement célèbres de certains hôtels parisiens.
- Elle nous raconte son interrogatoire dans un texte qui pourrait s’intituler : HURLER !
« Hurler oui, parler non. Hurler comme une folle, sans retenue, parce que ça soulage un peu et surtout parce qu’on ne peut pas faire autrement.
Parce que l’eau infâme de la baignoire vous étouffe, vous noie, fait exploser dans votre crâne des milliers d’étoiles qui vous lacèrent le cerveau, pendant que l’eau, pleine de vomissures et de sang, s’insinue dans vos poumons, les corrode, les écrase.
Hurler enfin, hurler toujours, mais ne pas parler, jamais, ne rien dire. Faire de chaque minute gagnée un siècle de victoire, de chaque seconde à se mordre les lèvres un combat remporté.
Ne rien dire, sauf : « Je suis Claire Diamond, la couturière, vous savez bien, vos chefs me connaissent ! » Et répéter cela à l’infini, jusqu’à ce que tombe enfin le brouillard apaisant, dans lequel on flotte, qui régénère et vous redonne des forces pour hurler à nouveau. Mais se taire, se taire absolument, toujours, jusqu’au bout, jusqu’à la fin. Et se prouver ainsi, leur prouver à eux, qu’on est la plus forte, la plus solide, la meilleure. Et que jamais ils ne parviendront à briser ce mur, cette muette citadelle dont les cris ne sont que silence. »
Retour au plan du site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?