"Le Silence de la Mer" de VERCORS "Le Silence de la Mer" est un livre très dense qui évoque pour moi un souvenir que me racontais ma grand-mère : eux-aussi on dû, pendant la deuxième guerre mondiale héberger un soldat ennemi, un Autrichien, qui, heureusement, était "correct" de même que l'hôte du roman de Vercors dit:"Dieu merci, il a l'air convenable.
"Ce roman tout en pudeur et sobriété se déroule dans une vieille maison française habitée par un homme et sa nièce qui doivent héberger un soldat allemand.
Le texte met en lumière des sentiments qui ne se révèlent que par les attitudes, les réactions et les expressions de l'oncle et de sa nièce :"...une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage.".
Au mutisme quasi-total de ceux-ci, s'opposent le monologue du soldat "Werner von Ebrennac", ses paroles denses révélant son humanisme et son aspiration à un monde meilleur fait des talents propres à chaque nation.
On y sent les émotions à travers le non-dit, l'amitié qui ne peut exister, l'amour qui ne peut exister entre des êtres appartenant à des nations ennemies. Cependant, sans cette situation ces liens ne pourrait naître à l'identique. Une situation de paix, excluant l'interdit en atténuerait l'intensité.
Au fil des pages le soldat se raconte et finit par évoquer un conte de son enfance, " La Belle et la Bête" : " La Bête impose à la Belle son implacable et pesante présence(....) mais la Bête vaut mieux qu'elle ne semble. ( ...) Si la Belle voulait ..."
Janine Pham
Lors de la soirée coup de cœur sur la guerre, j'ai lu dans les Poésies de Rimbaud Le dormeur du val qui a trait à la guerre de 1870. Par le contraste entre la beauté de la nature, sa fraîcheur, ses couleurs riantes et ce soldat qu'on découvre mort à la fin, on sent de façon subtile toute l'absurdité de la guerre quelle que soit l' époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?