Article paru dans l'Est Républicain le 3 avril 2011 concernant la conférence de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, l'altruiste

 PHOTOGRAPHE, ÉCRIVAIN, essayiste, moine tibétain et interprète français du Dalaï-lama, Matthieu Ricard ne débarque pas sur le toit du monde mais à Audincourt. Le 6 juin, à 20 h à La Filature, il animera une conférence sur le thème de l'altruisme. L'association « Parenthèse » -créée en 2009 pour soutenir la librairie indépendante Nicod de Valentigney- est à l'origine de la venue du moine, fait chevalier de l'ordre national du Mérite pour ses projets humanitaires. Les bénéfices de la conférence (entrée au tarif de 12 EUR) seront d'ailleurs intégralement reversés à l'association Karuna Shechen, qui créé des écoles et des hôpitaux au Népal et au Tibet. Sachant qu'il s'agit d'une des seules dates de Matthieu Ricard en Franche-Comté, « Parenthèse » espère conquérir pour l'occasion 800 passionnés.
Les bénéfices de la conférence seront affectés à des actions humanitaires dans l'Himalaya. Photo DR
Philosophie de vie
L'idée est née, à la suite de lectures concernant l'Asie à la librairie Nicod : trois des participants avaient choisi, sans se concerter, des ouvrages de Matthieu Ricard. L'aventure a démarré là. « L'homme est entre deux cultures, c'est ce qui est fascinant », souligne Janine Deguet, secrétaire de l'association. « C'est un scientifique (N.D.L.R. : il a fait une thèse en génétique cellulaire sous l'autorité d'un prix Nobel !), insatisfait des réponses occidentales, notamment religieuses. Il peut comprendre à la fois les aspirations spirituelles de l'Orient et de l'Occident ». Mais, précise-t-elle tout de suite, la conférence est ouverte à tous, sans ou avec une confession, bouddhiste, athée, protestant ou catholique. « Matthieu Ricard est avant tout un humaniste », précise en un sourire la présidente Anerly Juillard. « Il ne fait pas de prosélytisme mais prône des valeurs de tolérance et de paix, appuyées sur une réflexion profonde ».
L'auteur du « Moine et le philosophe » (avec son père, Jean-François Revel), de « L'infini dans la paume de la main » et « Plaidoyer pour le bonheur » vit actuellement -quand il ne donne pas de conférences - au monastère Shechen au Népal. En parallèle de ses multiples activités, il participe activement à la recherche scientifique sur l'entraînement de l'esprit, la méditation et son effet à long terme sur le cerveau (neuroplasticité). Lors de la conférence audincourtoise, il n'est pas prévu que Matthieu Ricard évoque les difficultés entre la Chine et le Tibet. La rencontre sera cependant suivie d'un débat où le public pourra poser toutes les questions qu'il souhaite.    S.D.

Autre article paru dans le comtois et que vous pouvez visualiser grâce à ce lien :

                              http://www.lecomtois.com/e70488,conference_sur_l_altruisme_avec_Matthieu_Ricard,Agenda,Culture,Audincourt,Doubs,Franche-Comte.html



        -------------------------------------------------------------------------------------------


Les entrées sont d'ores et déjà en vente à la FNAC, dans les grandes surfaces et à l'Office de tourisme de Montbéliard.

Quelques photos  :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?