COMITE DE LECTURE - 2014



Des envies de bel été rempli de jolies lectures ? N’allez pas plus loin, vous voilà arrivés à destination !





Animat Tattoo-Les quatre élus

Brandon MULL

Quatre ados découvrent leur animal protecteur lors d’une cérémonie initiatique. Cet animal a le pouvoir de se fondre en tatouage sur son compagnon. Ces quatre élus sont sollicités par les ennemis du Royaume, comme par ses protecteurs. Une véritable guerre s’engage. Histoire facile à lire avec beaucoup d’action et des personnages attachants. Conseillé à de jeunes ados (à partir d’une douzaine d’années). Dylan L., 17 ans








Contes très merveilleux des quatre coins du monde

Praline GAY-PARA
Si vous aimez les contes, ce livre est pour vous. Vous y apprendrez, si vous ne le savez déjà, que quand on connait un conte, il faut le raconter chaque fois que l’occasion se présente. Et puis vous voyagerez, car les contes sont d’origines très diverses. Donc, bon voyage ! Paulette L.
 
 




La guerre de 14 n’a pas lieu

Alain GROUSSET
1914 : l’attentat de Sarajevo échoue  la tension en Europe est à son comble mais n’explose pas. La France et l’Allemagne sont terrées chacune d’un côté d’un mur, bloquant toute évolution technique, sociale, culturelle.
2014 : une jeune fille bilingue, devient  espionne malgré elle et tente de faire cesser cette guerre froide…
Véritable roman d’espionnage  pour ados, l’hypothèse est édifiante et très intéressante ! Nathalie L.
  




En ce lieu enchanté

Rene DENFELD
Un homme est un tout.
A travers ce livre, qui semble nous parler de criminels, de condamnés, de prison, de la peine de mort, l’auteur nous rappelle que le condamné est aussi l’enfant d’un passé et d’une société.
Que la condamnation, immédiate et émotionnelle d’un crime, aussi odieux fût-il, se débarrasse de la violence, la jette du côté du bourreau comme pour ne pas voir, comme pour oublier… les victimes.
On fait le plein de poésie et de réflexion. Louisa B.
  





Excelsior

Olivier PY

Intimiste. Quand un quadragénaire en plein burn out se retourne sur lui-même. Plus rien autour et pourtant encore du superflu. Tout cela, sublime voyage intérieur, c’est pas du low cost, c’est du Py. Et puisque c’est du Py, on écoute comme au théâtre. Louisa B.






Faut jouer le jeu

Esmé PLANCHON
Attention pépite ! C’est à la fois grave et joyeux, triste et gai. Entrez dans la danse à laquelle trois lycéens, Solange, Gabriel et son frère Armand, vous invitent. Ils vont vous offrir des clefs pour « toujours vivre en état de poésie ». A quoi ça sert me direz-vous ? A rendre le réel acceptable et pleinement vivable. Rien que çà ! Merci Esmé PLANCHON ! Sylvie K.
  



La chute des princes

Robert GOOLRICK

Les princes ont cru aux années fric, comme leurs pères aux Trente Glorieuses. Tout cela nous a menés à la crise de nerfs parfois, à la crise économique, c’est sûr. Le personnage principal nous plonge dans cet univers avec humour.

En quittant le livre, nous voilà heureux, décidés à investir nos économies dans l’achat de livres. Ce roman, dans l’exagération …. Une crise de rire ! Louisa B.





La mémoire de riz

Jean-Marie BLAS de ROBLES
Petit recueil de nouvelles. L’auteur nous traîne à travers les genres, les époques, les lieux. On pense à Borges souvent. Pour les amateurs de formes courtes, de dépaysement… c'est-à-dire tout le monde ! Louisa B.
  



La part des nuages

Thomas VINAU

Joseph, marié, séparé, déchiffre avec son fils les nuages. Quand l’enfant part chez sa mère pour les vacances, Joseph, orphelin, se réfugie dans sa cabane en haut du cerisier, mais le ciel est vide. Il se repose le jour, erre la nuit, emmène sa tortue. Il rencontre les autres et devient lui-même : « la tortue sort d’une longue nuit », « la maison est propre(…), dans la vitre son reflet rit ». Janine P.





La porteuse de mots

Anne POUGET

Vous pensez qu’apprendre à lire et écrire, c’est banal, pire, barbant ?

Voilà pourtant le rêve de Pernelle, porteuse d’eau de 13 ans dans le Paris de 1499. Son destin bascule lorsqu’elle rencontre Enzo, jeune noble italien venu étudier dans la capitale. Avec l’affection des siens mais aussi et surtout doutée d’un beau courage et d’une solide persévérance, Pernelle va avancer sur le chemin de son rêve. On plonge avec beaucoup de réalisme dans cette époque, à la fois troublée et en plein essor. Sylvie K.










La soupe américaine

Anaïs SAUTIER

Attachement, tendresse, humour, émotions et tristesse, secrets s’entrecroisent dans l’histoire de cette famille : les vacances rituelles chez les grands-parents pèsent de manière incompréhensible. Le grand-père malade cache ses maux et est soigné par son petit-fils étudiant en médecine, entouré par les siens.

Le séjour en Grèce d’où la famille est originaire fait exploser un secret ancien de la seconde guerre mondiale et donne une nouvelle vigueur à la famille. Janine P.





Le cerveau de Voltaire

Franck NOUCHI
On a volé le cerveau de Voltaire ! Autant vous le dire tout de suite, c’est pour cloner l’intellectuel des Lumières le plus connu au monde. Chargé de l’enquête, Michel ATTIAS, célèbre commissaire de la police judiciaire parisienne qui connait pas mal de (beau) monde, va voir ses certitudes profondément bousculées par cette incroyable affaire. Le jeu du chat et de la souris se poursuit, pour notre plaisir, jusqu’à la dernière ligne ! Sylvie K.





Le dernier gardien d’Ellis Island

Gaëlle JOSSE
C’est le récit d’une vie tissée très serré à ce lieu d’espoirs et d’ombres très sombres : Ellis Island, la « Golden Door ».Nous sommes en novembre 1954 et, dans neuf jours, l’établissement va fermer ses portes. John MITCHELL, « dans un état d’inexplicable nécessité », se met à écrire. J’ai particulièrement aimé cette belle écriture qui porte la notion d’intime à haut niveau. Rolande B.










Le printemps du loup

Andrea MOLESINI

C’est une histoire qui se déroule pendant la deuxième guerre, mais d’un ton très inhabituel pour ce genre de récit : c’est un enfant de dix ans qui raconte, et sa vision très juvénile, non conformiste, rend la lecture immédiatement captivante.

On reste captivé jusqu’à la fin du livre, la fin de la guerre, et on est heureux que le jeune narrateur y soit arrivé sain et sauf. Paulette L.





L’enfant des marges

Franck PAVLOFF
A la recherche de son petit-fils fugueur, Ion nous plonge dans l’Espagne des Indignés. A Barcelone, cet ancien photographe de guerre, renoue avec l’image de son père, avec son passé de photographe, avec l’Histoire et son histoire, avec les hommes, les femmes, l’amour. Il devient le vieil homme dont le fils est mort, qui doit trouver son petit-fils. En fait, il laisse ce dernier venir à lui et lui offre la liberté de choisir sa vie. Janine P.
  



L’enfant qui criait au loup

Gunnar STAALESEN

Varg VEUM, une version de la figure du détective privé, nous invite à aller au-delà des apparences. Quel passé va devoir être dévoilé au prix de l’injustice et du sang ? Pour éclairer ce suspens sur fond de fjord norvégien, le lien fidèle d’un homme et d’un enfant…Bonne lecture ! Rolande B.




Les réputations

Juan Gabriel VASQUEZ
Un caricaturiste est devenu célèbre par la pertinence et la férocité de ses dessins. Il peut en quelques coups de crayon détruire une réputation.
Il le fait sans état d’âme. Mais un jour, il est amené à s’interroger sur la légitimité de son action… Paulette L.




Œuvres vives

Linda LE

Un homme, journaliste, part à la recherche des traces laissées par un autre dont il admire les ouvrages. C’est beau, les questions qu’il pose : qu’est-ce qu’un biographe ? Quelles traces laisse un homme ? L’admiration est-elle vérité ?

L’homme qui écrit n’est pas celui que l’on lit. C’est magnifique, ces questions qui tournent les pages avec nous… ! Louisa B.
  






Les tendres plaintes

Yoko OGAWA

Je me suis plongée dans la musique de ces « tendres plaintes », livre tout en sensualité et symboles, avec le chien sourd et aveugle, symbole de la pulsion de vie, le clavecin défectueux détruit dans la fureur, le clavecin reconstruit, complexe comme un être humain. J’ai pénétré l’inextricable végétation où se perdent Ruriko, repliée dans le chalet de son enfance, Natti et Raoru, personnages aux liens amoureux ambigus. Ruriko s’extraira de ce cocon pour rejoindre la vie réelle. Janine P.

  



Voyageur malgré lui

Minh TRAN HUY

Beauté du texte, émotions, précarité du monde invitent à la rencontre : d’un « touriste pathologique », d’une athlète éthiopienne qui « laisse les eaux se refermer sur elle », « abandonnant le monde (…) comme le monde l’a abandonnée », des déracinés de la famille de Line : Tinh que l’émigration a aliéné, Hoai au destin tragique et surtout son père dont l’intégration exemplaire tait les tourments et les souvenirs, qu’il finit par égrener pour sa fille avant de les oublier… Janine P.



 







 
  






 



Les oiseaux noirs de Massada, Olivia ELKAIM

Le chagrin d’amour d’une jeune juive provoque la réminiscence du passé de sa grand-mère : un passé occulté dont l’aïeule n’avait jamais parlé à personne. Le destin des deux femmes se croise à Massada. Un road movie entre la seconde guerre mondiale et le conflit israélo-palestinien actuel sur fond d’histoire d’amour.

Passionnant et touchant.

Nathalie L.




Le dragon des arcanes, Pierre PEVEL
3ème tome des « Lames du Cardinal » qui peut se lire indépendamment des deux premiers.
La France de Richelieu, des mousquetaires, revue et visitée avec des dragons prenant forme humaine, des espèces reptiliennes volantes ou sur pieds…
Et si certains mystères de l’Histoire trouvaient explication dans ce monde fantastique ?
Superbe aventure mêlant capes et épées, honneur, amitié, trahison. C’est vivant, passionnant, vibrant d’émotions.
J’ai adoré !
Nathalie L.



Elio, Pierre LIEUTAGHI
Malgré l’excellente écriture, j’ai eu de la peine à entrer dans ce roman long et touffu, situé au cœur de la nature dans la ville de Lyon, à me familiariser avec les personnages et leurs liens familiaux, amoureux ou amicaux.
Peu à peu, je me suis laissée prendre par l’histoire et l’ai relu et mieux apprécié.
J’espère qu’un lecteur plus patient se laissera charmer !
Janine Ph.





Les Falaises de Wangsisina, Pavan K. VARMA
Cette histoire m’a captivée.
Anand condamné par un cancer incurable, trompé par son épouse, s’apprête à « savourer » ses derniers mois de vie. Et c’est soudain, le revirement : sa maladie n’est pas un cancer, il va vivre et décide de poursuivre différemment son existence.
Il trouve refuge au Bhoutan, dans un paysage accidenté de falaises vivantes qui ne le laisseront peut-être pas repartir…
De battre, son cœur a recommencé… avec le souffle de Mathieu RICARD.
Janine Ph.



Adam et Thomas, Aharon APPELFELD
Un enfant de plus de 10 ans qui aime l’aventure, la nature, l’amitié et la réflexion adorera.
Afin qu’il échappe aux nazis, la mère d’Adam abandonne son fils dans la forêt qui sera sa protection tant que les nazis occuperont le pays. Il y fait de curieuses rencontres, y retrouve un camarade de classe, opposé et complémentaire que sa mère a aussi caché dans la forêt.
Très beau roman qui ne convient toutefois pas à un lecteur n’appréciant que les histoires d’horreur à moins que ce ne soit l’occasion de savourer un récit étonnant fait d’émotions, de suspense et d’interrogations sur le courage, la haine, l’amour, les animaux et leur langage…
Janine Ph.



Autobiographie d’une machine ktistèque, Raphaël Alo LAFFERTY RE - EDITION
UNIQUEMENT pour fan inconditionnel  de  science-fiction, surréalisme, jeux vidéo, mouvement dada, fantastique et amateurs d’ovnis littéraires !
Louisa B.


Pixel Noir, Jeanne-A DEBATS
Quand la médecine et les sciences se mêlent de virtuel, comment revenir à la réalité ? Qu’est-ce qu’être en vie ? Quand cesse-t-on de l’être ?
Pixel Senac va tenter de répondre à ces questions.
Sans jamais nous barber. Eh oui, c’est possible !
Pleins de clins d’œil et de références pour les fans de zinzin électronique et High Tech !  
Louisa B.



Dieu me déteste, Hollis SEAMON
Comment vivre et non survivre en situation extrême ? L’Attrape-cœurs aux soins palliatifs…
Un peu de tout cela pour Richard Casey, jeune homme de 18 ans, tendre et plein d’humour, atteint de « DMD »…
Si l’adversaire est Dieu lui-même, le Chevalier, entouré de précieux semblables, sera vaillant et, plus encore, humain.
Rolande B.



La demoiselle des Tic-Tac, Nathalie HUG
L’histoire de Rosy est une histoire de fin du monde, de 1937 à 1944.
Au cœur de la catastrophe, prisonnière de sa cave après les bombardements,  Rosy, héroïne lumineuse et sensible, incarne la possibilité d’un avenir, malgré le chaos familial et historique. Cet ouvrage va donc au-delà d’un précieux témoignage historique. « Tic-tac… », et le cœur  continue de battre…
Rolande B.






















Le miroir brisé, Jonathan COE
Une histoire vraie : celle d’une petite fille qui fil des pages devient une adolescente. Et un conte de fées : un morceau de miroir a ce pouvoir magique de montrer toutes choses bien plus belles qu’on ne les voit « en vrai », aussi belles qu’elles devraient être, et qui, sait-on jamais, pourraient le devenir.
Paulette L.



Léon et Louise, Alex CAPUS
L e premier chapitre raconte la fin de l’histoire : l’enterrement de Léon ; mais ce n’est pas triste parce qu’on y découvre que l’amour entre Léon et Louise a traversé intact toutes les péripéties, guerres, séparations et obstacles divers.
C’est une très jolie histoire, bien racontée.
Paulette L.



Le dernier été du siècle, Fabio GEDA
Récit très vivant des actions et des sentiments d’un garçon de douze ans.
Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais dit qu’il avait un grand-père maternel ?
Des circonstances imprévisibles amènent ce grand-père à héberger le fils de sa fille, qu’il n’avait jamais vu jusque là.
Le lien qui se crée entre eux compense celui qui ne s’était pas noué à la génération précédente et redonne au vieil homme le goût de vivre.
Paulette L.





Trois vies de saints, Eduardo MENDOZA
Un évêque dont l’habit ne fait décidément pas le moine, un fils venu récupérer le prix prestigieux de sa mère décédée, un ex-détenu devenu auteur célébrissime…
Choisir sa vie ou se laisser porter par elle avec son lot de faux-semblants ?
Le propos peut sembler un peu déprimant, mais il est porté par des personnages d’anti-héros dont l’originalité devrait vous plaire !
Sylvie K.



La clandestine du voyage de Bougainville, Michèle KAHN
Jeanne est pauvre mais elle a appris le secret des plantes. Son amour pour un célèbre botaniste va l’emmener loin. Très loin.
Plongez dans le récit de la première expédition maritime autour du monde, traversée historique du XVIIIème siècle, faite d’exaltation et de souffrances.
L’énergie et l’intelligence de Jeanne lui seront nécessaires pour affronter son destin.
Vous apprendrez, à la fin, ce qu’aura retenu l’Histoire de ce parcours exceptionnel…
Sylvie K.


 














 SHUMONA SINHA
CALCUTTA



Lors de la crémation de son père, Trischka rentre à Calcutta. On remonte dans le passé de la jeune femme jusqu’à l’arrière grand-mère danseuse, achetée par un seigneur sensuel, ami des Anglais.

Des mots jaillissent images, odeurs, couleurs, folie de la mère, histoire de l’Inde imprégnée de dieux et de rites, secouée par l’athéisme et le communisme incarnés par le père au revolver noir enfoui dans un matelas rouge, Inde où « l’arbre à poison enraciné semblait avoir envenimé la terre », où l’idéologie est comparée à  un tapis volant magique.

Janine P.
  


ANTOINE CHOPLIN
LA NUIT TOMBEE


Gouri accroche à sa moto une remorque pour aller à Pripiat, devenue ville-fantôme après Tchernobyl.

Il veut ramener la porte de son appartement sur laquelle sa fille, tuée dans la catastrophe, avait dessiné et aussi gravé avec son père des poèmes.

Autour de la ville, hantés comme lui par le drame et le bonheur perdu, les survivants l’accueillent.

Dans une fascinante errance nocturne, Gouri repart avec un ami et, dans la zone interdite, figée dans la poussière radioactive, ils découvrent les ruines d’un passé anéanti et un corbeau encore en vie…

Janine P.


DAVID BENIOFF
LA VILLE DES VOLEURS


Comment raconter les tragédies de l’histoire ?

Une seule recette dans ce livre. L’humour, l’absurde, la dérision. Tout cela vous tient en haleine avec trois fois rien : une douzaine d’œufs.

David BENIOFF a mis tous ses œufs dans le panier de crabes d’une histoire qui est aussi celle de sa famille. Quelle réussite !

Louisa B.








 SHEILA TURNAGE
L'AVENTURE SELON MO


Genre : policier

Lieu : une très petite localité du sud des États-Unis

Personnage principal : une adolescente entreprenante et rarement à court d’idées.

Énigme : qui, et pourquoi, a-t-on tué ce vieux monsieur pas très sociable, mais qui ne méritait pas ça… du moins en apparence…

L’ensemble est un roman agréable et distrayant.

Paulette L.





 KENNETH COOK
LE TRÉSOR DE LA BAIE DES ORQUES


Bon roman d’aventures.

Commencez par lire la préface –très courte !- où l’auteur affirme que ce qu’il raconte est vrai.

Puis suivez Jonathan dans ses aventures.

Quand vous aurez tourné la dernière page, vous vous demanderez peut-être si les cétacés pourraient avoir une pensée proche de la pensée humaine…

Paulette L. 






 NELLY FREUDENBERGER
LES JEUNES MARIES


Amina, jeune Bangladaise de 24 ans, va nous faire emprunter le chemin escarpé et tortueux d’une migration certes choisie pour une vie meilleure, mais rempli d’obstacles.

Intelligente, critique et partiale tout à la fois, Amina tentera l’aventure américaine avec Georges, « rencontré » sur Internet.

Avec le poids de leur passé, de leurs cultures respectives, le rêve, le projet de chacun des Jeunes Mariés trouvera- t-il une issue commune heureuse ?

Sylvie K.




 JAVIER CERCAS
LES LOIS DE LA FRONTIERE


La première partie de ce livre est une étude intéressante sur le comportement des adolescents.

Dans la deuxième partie, la presse à sensation joue un grand rôle, faisant et défaisant les réputations, manipulant gens et événements, cherchant le sensationnel plus que la vérité.

L’auteur met en relief le danger qu’il y a à utiliser cette presse, même à des fins louables.

Paulette L.





 AKIRA YOSHIMURA
MOURIR POUR LA PATRIE


Mars 1945 : on s’enfonce avec Shinichi Higa, soldat de quatorze ans, dans la guerre : boue, cadavres, blessés, pluie, faim, vermine, fracas des armes, courage, lâchetés inévitables.

La mort, l’enfant-soldat l’appelle de ses vœux comme une plongée dans un paysage magnifié.

Même après avoir découvert que « l’ennemi était humain comme lui », Shinichi a la haine : il a deux grenades, une pour tuer, une pour se tuer.

Rien ne se déroule comme il le veut, dans la victoire ou… la mort et l’honneur.

Janine P.





IAN McEWAN
OPÉRATION SWEET TOUTH 


Ceci n’est pas qu’un livre sur les Seventies en Nouvelle Angleterre, encore moins une histoire de James Bond Girl très glamour.

Le personnage principal s’appelle « Littérature ».

Alors si vous aimez l’Angleterre, les films d’aventure et les livres… pourquoi hésiter ?

Louisa B.








 TERRY PRATCHETT
ROUBLARD


PRATCHETT là où on ne l’attend pas : un roman feuilleton.

“So british” et very “fleur bleue”…

Une intrigue simple et agréable.

Un beau moment pour tous, toutes… et même les autres !

Eh oui les filles, PRATCHETT, c’est pas que pour les boys !

Louisa B.








ELIZABETH LABAN
SUJET : TRAGEDIE


Le bac de français ou de philo avec son lot d’angoisses et de révisions, c’est pour bientôt…
Si vous vous dites « la barbe, il faut que je me farcisse les annales… ! », lire Sujet : Tragédie, c’est une autre façon de réviser. Promis, juré !
Et puis si près du but, qui vous reprochera de lire ?
Louisa B.







 ANIKA THOR
ACTION OU VERITE


À douze ans, on est conscient de ses actes. On peut faire ses propres choix. Bons ou mauvais.

Mais à douze ans, on n’a pas toujours envie de « se faire la honte » devant les copains, de se retrouver isolé parce qu’on a choisi un camp, qui n’est pas celui du groupe…

Action ou Vérité : et si c’était bien plus qu’un jeu ?...

Sylvie K.








 JEAN-PHILIPPE BLONDEL
DOUBLE JEU


Je me suis « retrouvée » dans ce roman… Pendant quelques heures, j’ai eu de nouveau dix-sept ans…  Le style est direct, réaliste, touche en plein cœur, frappe où ça fait mal, mais aussi où ça fait du bien, à une période de la vie où l’on se cherche, on se construit, on se rebelle, on aime, on déteste…  Une œuvre à prescrire d’urgence à tous les jeunes (et à ceux qui l’ont été et qui s’en souviennent !)

Nathalie L.





 VINCENT VILLEMINOT
RESEAUX


Un thème d’actualité : les réseaux sociaux, traité avec un réalisme effrayant. Difficile de s’en passer quand on y a touché : un monde virtuel dans lequel on rencontre l’amour, des amis, de l’aventure… Mais quand le virtuel se confond avec la réalité, les cauchemars se transforment en crimes, les jeux en actes terroristes… Un polar passionnant pour les ados… de dix-sept à soixante dix-sept ans !

Nathalie L






Belles lectures ! Merci à vous tous. 


Plan du site



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?