COMITE DE LECTURE 2015




Voici la liste mise à jour des résumés !
Merci aux lecteurs du comité, qui nous présentent ces livres :



Seul contre Osbourne

Joey GOEBEL

Osbourne : lycée du Kentucky au printemps 1999. La journée d'un ado désabusé, déçu, malheureux, révolté, en manque de confiance et pourtant si clairvoyant, dans l'Amérique actuelle, à la fois puritaine et dévergondée… C'est féroce, terriblement actuel, tellement ironique… A réserver aux ados de plus de 15 ans, aux adulescents… et même aux adultes ! Nathalie L.
 




Nous les menteurs

Emily LOCKHART



Un récit qui m'a perturbée et bouleversée. Une adolescente raconte ses vacances avec ses cousins et un ami… mais l'ambiance est pesante. L'insouciance feinte laisse présager quelque secret terrible. On se laisse voguer au fil du récit, qui peu à peu nous engloutit. On finit par ne plus pouvoir en sortir et quand on apprend enfin la vérité… on préférerait le mensonge !   (Pour adolescent mais pas seulement...)Nathalie L.



La porte du secret
Christel NOIR

Le livre m'est tombé des mains : je n'ai lu que les 2 premiers chapitres, mais c'est bourré d'incohérences, de phrases à rallonge dans lesquels l'auteur tente de mettre des mots recherchés (j'ai pris un dictionnaire…) avec des tournures de phrases compliquées qui, dans le fond ne veulent rien dire (à moins que je sois trop bête pour comprendre…). C'est lent, ennuyeux, avec un brin d'arrogance « parisienne » : milieu « friqué », réflexion sur la nature humaine provinciale… etc. Bref ! Il m'est tombé des mains.Nathalie L.


Marjane (La crypte)
Marie PAVLENKO
Marjane 17 ans, est une Ninns (vampire) orpheline de mère, vivant avec son père dans une communauté secrète. A la mort de son père, elle est bannie injustement par son peuple et doit s'intégrer aux humains à Paris, elle va y rencontrer des tas de créatures merveilleuses… C'est génial, c'est fantastique ! (les adolescents à partir de 14 ans vont adorer...) Dylan L. (18 ans)

 






Humeur noire à Venise, Olivier BARDE-CABUCON

Une enquête du Commissaire aux morts étranges

Un roman policier sur fond historique dans la luxueuse Venise sur le déclin : l’écriture est châtiée, agréable, prenante. On y découvre une autre facette de la ville mythique : ses origines, son système politique, sa culture… et l’envers du décor ! De la soie, des masques, de la musique, de l’amour, du mensonge… et voguent les gondoles ! Nathalie L.

(A noter : Il s'agit là du 4ème opus du Chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges. Bien que les 3 premiers se déroulent à Paris entre 1757 et 1759, le 3ème est directement relié à celui-ci (même s'ils peuvent se lire indépendamment) : « Casanova et la femme sans visage »). 






L’ogre au pull rose griotte , Marion BRUNET

Un livre qui convient aux enfants qui ronchonnent contre l’autorité : des illustrations marrantes, une aventure originale, des gros mots très inventifs, des ogres gentils, des sorcières punk rigolotes et fêtardes, des loups philosophes et trois amis qui fuient leur foyer et qui, somme toute, s’amusent bien et découvrent la vie.  Nathalie L.




Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat « Aminata » , Gilles GRENIER

Ce récit mêle à la fois intrigue policière, roman sentimental, valeurs de solidarité, de compréhension, d’amitié. Il pose la question cruciale et actuelle des religions, de l’intégrisme, du terrorisme, de la clandestinité, des sans-papiers avec beaucoup de sensibilité : à l’adresse des jeunes adolescents.

C’est prenant, palpitant, émouvant et instructif !  Nathalie L.
 

 

En même temps toute la terre et tout le ciel, Ruth OZEKI

Si j’ai eu quelque peine à entrer dans le monde de Nao, jeune Japonaise déjantée au langage cru, je me suis ensuite plongée avec bonheur dans la rencontre épistolaire avec Nao, Ruth et moi-même. L’extraordinaire arrière-grand-mère de 104 ans, la nonne, Jiro m’a enthousiasmée ainsi que les destins entremêlés. Janine Ph.
 




Le mystère de Lucy Lost, Michael MORPURGO

Au cœur du roman vit une fillette mutique, découverte par des pêcheurs qui la recueillent, l’aiment et la soignent dans la tourmente de la première guerre mondiale. On n’a qu’une hâte, déchiffrer les secrets de cette enfant, le pourquoi de son amnésie. Au fil des péripéties, on découvre les haines de la guerre, les préjugés et aussi l’humanité et la tolérance…

Dès 13 ans, idéal pour adolescents et plus… Janine Ph.




Le boxeur polonais , Eduardo HALFON

Nouvelles

« Ça s’est passé à Auschwitz » le petit-fils entre ainsi dans le monde où a survécu son grand-père. Les cinq chiffres sur son avant-bras ne sont pas un numéro de téléphone. Il essaie de s’imaginer l’histoire de son grand-père, sauvé par un boxeur polonais, dans le camp, de traduire en littérature une réalité qui n’est qu’une des réalités possibles.  Janine Ph.





L’ambassadeur triste, Arnanda DEVI

Nouvelles

« Un seul éternuement et tout est dépeuplé » donne le ton de ce recueil de nouvelles. Humour, ironie, caricature, cruauté, tristesse et tendresse parcourent ces histoires. La femme d’âge mûr finit par s’attendrir sur le petit mendiant couvert de pustules, affamé de nourriture et d’amour et remarque trois occidentales ridicules qui seront le sujet de la nouvelle suivante. Janine Ph.
 


 



Histoire de la petite dame qui aimait le bruit, Val TEAL , Robert LAWSON

Comme sortie d’une malle aux trésors, une histoire à partager pleine de mots, d’images un peu désuètes auxquelles l’impertinence d’un peu de rouge, de jaune et de rose vient donner plus de rythme…et c’est parti pour le concert de la vie ! Un éloge de l’intranquillité. Rolande B.









De chair et de sang, Michael CUNNINGHAM
Ceci est la chronique d’une famille vivant aux USA, dans le New-Jersey, entre 1935 et 1995 principalement. « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » écrivait Aragon… accepter ce voyage littéraire en humanité, chamboulant et méditatif à la fois, nous conduit plus loin sur le chemin ouvert par cette question. Rolande B.









Le médaillon de Budapest, Ayelet WALDMAN

A qui donc avait appartenu ce bijou ? C’était un pendentif en forme de paon, échoué parmi un gigantesque amas d’objets extorqués par les nazis aux juifs pendant la guerre. Un jeune officier américain chargé de veiller sur ce « trésor de guerre » est amené un jour à s’approprier ce bijou. En Amérique, une vie plus tard, il demande à sa petite-fille de rechercher la légitime propriétaire du bijou pour le restituer. Tâche impossible ? Paulette L.





L’Ouzbek muet et autres histoires clandestines, Luis SEPULVEDA
Ils avaient vingt ans, étaient généreux, courageux, et bien décidés à faire que les choses aillent au mieux dans le monde en général, au Chili en particulier. Sepulveda était  l’un d’eux. Bien longtemps plus tard, l’homme mûr raconte ses souvenirs de luttes et d’exils, avec la tendresse et l’humour que permet la distance. Paulette L.
  








Il était tout froid dans l'Est (Le Poulpe)Thierry BOURCY

Une enquête à propos d'un meurtre. Le Poulpe, journaliste, se retrouve par hasard en Alsace, à proximité du lieu du crime… Il tente de découvrir ce qui s'est passé : une enquête avec moult rebondissements, suivis de quelques passages d'actions intenses. Un livre court et concis alternant action et humour : un vrai plaisir...Dylan L. (18 ans)





La fille aux Licornes Lenia MAJOR
Un livre d'Heroic Fantasy dont l'héroïne, une jeune fille, a pour plus grand rêve de devenir la première Licornière du Roi. Cela va l'entraîner dans une quête épique. Une histoire passionnante qui nous transporte aisément dans un autre monde se rapprochant de notre époque médiévale. Pour les amoureux du genre, un véritable roman de chevalerie fantasy. Dylan L. (18 ans)
  




Calpurnia, Jacqueline KELLY

Texas, juin 1899 : Callie a 11 ans. Etre une fille lui donne des obligations qu’elle déteste : broder, jouer du piano, apprendre les bonnes manières… Elle qui adore la nature et se jeter dans la rivière !

Callie va pourtant vivre une merveilleuse aventure notamment avec son mystérieux grand-père, passionné de sciences.Au matin du 1er janvier 1900, Callie est prête à aller à la rencontre de son avenir.Vous allez adorer ce roman ! Sylvie K.





Mémoires d’un bon à rien, Gary SHTEYNGART
 «Mieux vaut être bon à rien que mauvais en tout » dit le proverbe….
L’auteur excelle dans la science du divan du psy en nous racontant son parcours de petit juif soviétique, valétudinaire, exilé avec ses parents dans l’Amérique de 1972.
Tout y est : états d’âme, mensonges, sincérité, une quête d’amour parental sans limite...
Essayer c’est l’adopter !  Sylvie K.


















Vous parler de ça  Laurie Halse ANDERSON

La famille, le lycée, les profs, le monde lui-même, vu à travers les yeux d’une ado de quatorze ans en pleine détresse, qui tente de s’en sortir seule, de lutter contre « çà » : un terrible secret enfoui en elle.

C’est ironique, touchant, tellement puissant.

À prescrire à tous les parents, à conseiller à tous les ados. Nathalie L.

 



Ne t’arrête pas Michelle GAGNON

Un thriller époustouflant et addictif : l’intrigue est palpitante, les personnages attachants. On tremble, on souffre, on court avec Noa !

Quand on plonge dans ce récit, on ne peut plus s’en extirper et quand on arrive au bout… on attend la suite avec impatience !

Pour les amateurs du genre, jeunes mais pas trop… Nathalie L.

 


L e treizième conte  Diane SETTERFIELD

Un hommage aux sœurs Brontë et à la « grande » littérature britannique : un style remarquable, une histoire à la fois glauque, loufoque, addictive.

Le récit commence par : « dites-moi la vérité ! »... . On la cherche, on pense la deviner, on est bluffé, on recommence, on suppose, on suppute, et en fin de compte, si on avait su… Nathalie L.

 


La leçon d’allemand  Siegfrid LENZ

Un grand voyage qui nourrit de passionnantes questions : peut-on museler la création artistique ? Qu’est-ce que la liberté d’expression, la désobéissance, la vérité d’un être dans sa folie même ?

Si vous aimez comme moi les « livres-monde », subtiles, complexes… et bien traduits, bonne lecture ! Rolande B.

 


Le silence de Mélodie  Shanon M.DRAPER

Mélodie, onze ans, esprit vif enfermé dans un corps incontrôlable, nous fait le récit de sa jeune vie : un encouragement à ceux qui ne s’arrêtent pas aux apparences, à la ténacité, aux inventions techniques et relationnelles, à l’espoir en somme. Rolande B.

 


La poupée de Ting Ting  Cécile ROMAN et Régis LEJONC

Une poupée représente davantage qu’un jouet, les mots sont plus forts que le chagrin, la patience vaut mieux que la colère.

Ce livre écrit avec des termes justes, s’accompagne de dessins expressifs qu’il s’agisse de personnes, d’animaux ou de paysages. Il plaira aux enfants qu’on le leur lise dès trois ans ou qu’ils le déchiffrent eux-mêmes dès qu’ils sauront lire. Janine P.

 



Coda, petit ours blanc  Rury LEE et Emanuele BERTOSSI

Un album tout blanc, sauf le chasseur, sauf le nez noir de l’ours blanc.

Danger, espoir, magie de la neige, peur, prière. Le cœur bat à la lecture de cette histoire toute en émotions, en dessins stylisés, pastels et dont  la sobriété souligne l’amour entre maman ours et son petit… Janine P.

 


La saison des mangues  Cécile HUGUENIN

Trois continents, trois générations de femmes, trois histoires…

Plongée dans ce livre, je ne l’ai plus lâché : personnages aux caractères bien trempés, péripéties, symboles, traditions, folie, quête d’identité, littérature pour survivre, humour, humanité.

J’ai aimé la profusion de couleurs, les images : à sa naissance, Anita « entre deux coups de tonnerre, se glisse comme une banane »…

Aide à la lecture : lorsque la grand-mère dit du nouveau-né « qu’elle est laide », c’est pour ne pas attirer la colère des dieux et des mauvais esprits sur la beauté du bébé et sa valeur. Janine P.

 


La Maison-Guerre  Marie SIZUN

Dans cette maison ancienne, au cœur d’un jardin, d’un parc où la guerre ne pénètre pas, je vois avec les yeux de la petite fille qui grandit parmi des personnes âgées, avec une mère « courant d’air » et qui découvre des secrets, les déchiffre.

Comme Marie, chacun a au fond de lui sa maison. Au fil du livre, tu « es » Marie et tu « es » juive . Janine P.

 


Intempérie  Jesus CARRASCO

C’est un très bon livre.

Mais l’histoire qu’il raconte est extrêmement dramatique et cruelle.

Consolation : ça finit moins mal qu’on ne pouvait le craindre… Paulette L.

 


Limbes  Melania G.MAZZUCCO

Manuela a voulu passionnément entrer dans la carrière militaire. Elle a réussi. Tout est remis en question par l’explosion d’une bombe qui la blesse grièvement.

Pourra-t-elle guérir complètement, reprendre cette carrière qu’elle aime ?

Les chapitres qui racontent sa difficile convalescence alternent avec ceux qui décrivent la vie des soldats dans un pays en guerre, « avant la bombe », les questions hiérarchiques, les profondes amitiés qui se nouent.

La rencontre avec un homme, comme elle sans avenir prévisible, permet à Manuela de se ressaisir et de faire face.  Paulette L.
















La grande rivière  Anne ROSSI

Une adolescente entreprenante, résolue ; un adolescent réfléchi, parfois timoré : comment pourraient-ils s’entendre ?

Seul point commun, des malformations physiques valent à chacun mépris et mauvais traitements.

Ensemble, ils fuient vers « le pays où tout le monde est heureux », que l’adolescente pense trouver là où la grande rivière atteint la mer.

Et ils y arrivent ! Ayant appris en chemin à se comprendre et s’entendre.   Paulette L.




Lovestar  Andri SNAER MAGNASON
Bienvenue dans l’empire planétaire du démiurge LoveStar  où l’homme est  connecté  … sans fil. Tout est contrôlé, calculé, y compris l’identité de votre partenaire amoureux ! Ingridi et Sigridur, dont l’amour est né « naturellement », essaient d’échapper à ce système global.
Confronté à une idée (encore plus)folle de l’un de ses collaborateurs, LoveStar va-t-il enfin ouvrir les yeux et stopper cet effrayant engrenage ?
Écrit en 2012, ce roman un peu long relève de la science fiction, de l’anticipation. On frémit malgré quelques notes d’humour vraiment hilarantes. Pour amateurs du genre. Sylvie K.


L’orangeraie  Larry TREMBLAY
À neuf ans, deux frères jumeaux vivent dans une orangeraie qui pourrait être le paradis sur terre… Mais la mort de leurs grands parents lors d’un bombardement, va tout faire basculer.
Afin de venger la mort de ses parents, le père d’Aziz et Amed,  va faire le choix de transformer l’un de ses fils en bombe humaine.
À quel prix ? Comment survivre à ce chaos ?
Ici, aucun voyeurisme, aucun détail inutile. Ce récit poignant et une réflexion nécessaire, universelle. Sylvie K.


L a grande aventure de Petit Tout  Agnès DE LESTRADE, Tiziana ROMANIN
Petit Tout est inconsolable : ses parents se séparent, faisant de lui un petit garçon littéralement « coupé en deux ».
Avec des jeux de mots d’une merveilleuse subtilité, l’auteur délivre un message d’espoir : un nouveau bonheur est possible. Autrement. Avec le temps.
 L’illustratrice manie tout en douceur les courbes, les blancs et les couleurs avec un sens de la mise en scène tout en émotion maîtrisée.  Sylvie K.


Sans défense  Yves PINGUILLY et Florence KOENIG
Zotizo grandit heureux entre l’amour de ses parents et la forêt, ses amis les animaux (dont Dôli l’éléphanteau)
Mais un jour, la guerre vient tout détruire, les parents, les enfants, les écoles, les éléphants…
L’atmosphère poétique de l’Afrique, chère au cœur de l’auteur, accompagne un propos difficile.
Joli dessin aux couleurs profondes où l’on ne fait qu’un avec la nature. Sylvie K.


Ourika - Claire de Duras
Ce roman n'est pas une nouveauté, je le découvre tardivement. C'est avoué... 
Une perfection de romantisme, d'humanisme, dans ce récit, court, plume féminine, sensible...
Christine P. (option dessert)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?